Benjamin Braux dresse un premier bilan de cette saison
Après neuf journées, c’est déjà l’heure de la première trêve internationale de la saison. Actuellement cinquièmes au classement, les joueurs de Benjamin Braux ont réussi de belles prestations et se préparent déjà sur les futures échéances. Nous avons interrogé notre entraineur à ce sujet.
Après deux journées, le club était dernier avec aucun point glané et -16 de différence de but. Sept journées plus tard, nous voilà avec 6 victoires et un GA de retour dans le positif. Comment expliques-tu ce début de saison ?
🎙️ Benjamin Braux : « On a fait une préparation cohérente mais on a connu deux blessures importantes juste avant le déplacement à Montpellier (Chema Márquez et Sergio Pérez), où on a été en difficulté. Contre Chartres, on a mieux joué mais nous avons raté beaucoup d’occasions. Il ne fallait pas s’inquiéter sur le contenu, notamment sur le match face à Chartres. Nous avons connu deux défaites pour commencer mais l’important c’est de tenir sur la durée. »
Il y a eu de belles victoires à l’extérieur : Nous avons déjà gagné à Chambéry, Aix et Toulouse, des déplacements qui ne nous avaient pas souri la saison dernière. Est-ce que tu as le sentiment que cette équipe voyage mieux ?
🎙️ « Je sens que cette équipe a gagné en régularité, avec surtout une vraie identité de jeu et une vraie stabilité. On a eu trois déplacements difficiles qui nous ont, au final, rapporté six points. Il faut rester sur cette stabilité émotionnelle pour la suite. »
Pour, une nouvelle fois, comparer à la saison dernière, la défense s’est grandement améliorée. Nous sommes la quatrième meilleure du championnat (devant Paris et Nantes). Qu’est-ce-qui a été travaillé pendant l’été pour s’améliorer à ce niveau ? Et quel est ton ressenti ?
🎙️ « La défense était un axe de travail. On a une bonne défense avec des pourcentages d’arrêts de gardien intéressants et nous avons aussi diminué notre nombre de possession de balle en attaque, ce qui nous fait moins concéder de buts. »
Malgré l’absence du meilleur buteur de l’exercice précédent, Chema Márquez, l’aspect offensif de l’équipe tient. Comment faire pour encore s’améliorer sur cet aspect et que va apporter le retour de Chema ?
🎙️ « On a trouvé un certain équilibre avec des attaques plus longues et construites avec peut-être moins d’exploits individuels et plus de force collective. Le retour de Chema est important, mais il faudra continuer de travailler pour que ce soit la force collective qui prime ! Nous avons changé beaucoup de choses sur le jeu d’attaque pour diminuer le nombre de pertes de balle. »
Les trois recrues de cet été – Alexandre Demaille, Andreas Lang & Quinten Colman – sont devenus des acteurs majeurs de cette équipe. Pour l’instant, on t’imagine satisfait de leur rendement ?
🎙️ « Bien sûr que nous sommes satisfaits. Alexandre Demaille a un bon pourcentage d’arrêts et s’est bien intégré au groupe. Andreas Lang commence à prendre ses marques et on voit ses forces en attaque, défense et contre-attaque. Il communique énormément malgré une barrière de la langue sur laquelle il travaille. Pour finir, Quinten Colman est le patron de la défense et de la montée de balle, il assume le rôle qu’on lui a donné. »
Enfin, un regard sur la suite. Il reste six matchs avant la trêve de mi-saison, dont de belles affiches comme le déplacement à Nîmes ou à Paris. Quel regard portes-tu sur nos futurs adversaires et avec quelle ambition prépares-tu ces rencontres ?
🎙️ « On doit garder notre stabilité, notre identité et notre philosophie ! Il faut avoir la même rigueur de travail, peu importe le match. Il n’y a pas de « petit match » en première division, on sait ce qu’il faut faire pour gagner. La meilleure façon de préparer ses matchs, c’est d’être soi-même ! »
Cliquez ici pour réservez vos places pour Saint-Raphaël – Dunkerque (Sam. 16/11 à 20:30)