Benjamin Braux dresse le bilan de mi-saison
Quinze journées de championnat sont passées, nous voilà déjà à la moitié de l’exercice 2024-2025. Cinquièmes du championnat, les hommes de Benjamin Braux ont réalisé une première partie de saison très positive et s’apprêtent à attaquer leurs futures échéances avec envie. Voici un point avec notre entraîneur.
Au terme de cette première partie de saison, le Saint-Raphaël Var Handball occupe la cinquième place du championnat avec 18 points. C’est une place de plus et un point de plus comparé à l’exercice précédent, au même stade. Es-tu satisfait de ça ?
🎙️ Benjamin Braux : « Il y a une vraie différence entre cette saison et la précédente : l’année dernière, on avait l’impression d’avoir surjoué sur la première phase avec de nombreux exploits individuels et de matchs gagnés « à l’arraché ». À l’inverse, cette année, nous avons fait preuve de plus de maîtrise et d’une identité de jeu bien marquée. On a même l’impression d’avoir raté certains matchs, qu’on aurait pu faire mieux ! C’est une vraie différence, on a encore de la marge de progression pour aller encore plus loin. »
Cinq victoires en huit déplacements, notamment sur des terrains qui ne nous avaient pas souri la saison dernière (Chambéry, Aix, Toulouse et Nîmes). Comment expliques-tu la très bonne dynamique de l’équipe en déplacement ?
🎙️ « On a fait des gros matchs sérieux, réguliers, stables dans nos émotions et dans notre performance. Nous nous sommes appuyés sur un projet de jeu d’équipe et une vraie force collective. »
Est-ce qu’il y a un match en particulier que tu veux souligner ? Un tournant dans la saison ?
🎙️ « Je ne pense pas qu’il y ait un match en particulier à souligner. Il faut mettre en valeur la continuité. On sait où on veut être aujourd’hui et le plus dur est de continuer à rester sur cette lignée-là. »
La dernière demi-finale de Coupe de France du club remonte à 2004. L’année commencera, justement, avec un déplacement à Limoges pour viser cette place dans le dernier carré. Au-delà du championnat, un résultat en Coupe est-il une ambition ?
🎙️ « On veut écrire l’histoire de cette équipe. Ça va être un match compliqué sur le terrain de Limoges, une belle équipe européenne, mais on ira avec l’envie de se qualifier et de jouer le coup à fond ! C’est un objectif différent du championnat mais on s’est fixé avec les joueurs d’aller le plus loin possible. Avec la Coupe de France, on ne sait jamais ce qui peut arriver. Si on vient à passer, on espère recevoir une demi-finale à la maison. »
De très belles affiches à domicile, des longs déplacements : comment abordes-tu cette deuxième partie de saison ?
🎙️ « On va recevoir tout le haut du tableau. Il faudra être davantage conquérant à domicile, se servir de la force du public pour enflammer ces matchs-là. Pour les matchs à l’extérieur, nous allons aller chez des équipes, peut-être, un peu moins bien placées mais qui vont jouer quelque chose d’important (le maintien, remontée au classement…). On sait ce qu’on a mal fait la saison dernière, en deuxième partie de saison, on a appris et on est conscients qu’il ne faudra pas réitérer les mêmes erreurs. Tous les matchs valent deux points. La deuxième partie de saison va être très attrayante. »
Pour terminer, as-tu un mot pour les supporters ?
🎙️ « Notre job c’est de gagner des matchs et surtout de partager des émotions avec les supporters. On sait qu’ils nous le rendent bien. Une saison c’est long, il faut être exigeant mais tolérant. On va tout faire pour vous ramener le plus de spectacle et de bonheur possible. On veut donner une belle image de notre équipe : une équipe qui ne lâche jamais rien. »
Les deux premiers matchs de l’année à la maison :
Saint-Raphaël vs Istres | Ven. 14 fev. – 20:30 | Billetterie en ligne
Saint-Raphaël vs Paris-SG | Dim. 02 mars – 17:00 | Billetterie en ligne