» On a mis du coeur dans ce qu’on a fait et nous avons aussi été aidé par le public «
Hier soir, 20:00, sonnait le coup d’envoi de la 25ème journée de championnat. Face à un adversaire de taille et actuel 4ème au classement, Saint-Raph recevait l’équipe de Toulouse. Les Varois ont longtemps été menés dans ce match mais ont réussi, avec abnégation et envie, à obtenir le match nul : 30-30. Les deux collectifs se partagent donc les points, devant un public Raphaëlois qui a donné du coeur et de la voix.
Retour avec l’entraîneur principal, Benjamin Braux, sur cette rencontre.
Une rencontre qui s’achève par un partage de point : Frustration ou satisfaction ?
» C’est toujours l’ambivalence du match nul qui prime. On ne remporte pas le match alors que nous étions venus pour ça. Maintenant, la physionomie du match fait que… prendre un point face à Toulouse qui est quatrième du classement est un moindre mal. C’était un match particulier. «
6 buts d’avance pour les Toulousains à la 41e (20-26) . Qu’est-ce qui fait que nous recollons au score ?
» Nous n’avons rien lâché, nous avons fait preuve de beaucoup de résilience. On a mis du coeur dans ce qu’on a fait et nous avons aussi été aidé par le public. Cela prouve que l’équipe a envie de gagner et qu’elle possède des ressources mentales et physiques. Le début de la rencontre n’était pas transcendant certes, mais en tout cas, sur la fin de match, on recolle bien… Au mental, j’ai envie de dire puisque ce n’était pas forcément le plus beau techniquement. On a manqué de réussite sur la fin car nous aurions même pu s’imposer. »
Menés pendant une heure, les joueurs n’ont rien lâché et arrache tout de même le match nul… que retiens-tu de ce match dans sa globalité ?
» Ce que je retiens dans sa globalité c’est que nous avons plutôt bien défendu surtout en deuxième mi-temps car nous prenons que 13 buts. Le retour de Sergio Pérez a été également quelque chose d’important pour nous et cela a bien aidé notamment dans la gestion de la fin de match. Ce que je retiens également est le coeur que met cette équipe là mais comme à tous les matchs… Des fois ça tombe du bon côté et une autre fois du mauvais côté, aujourd’hui, c’est tombé sur la tranche… Les joueurs ont tout donné. »
Quels sont, selon toi, les axes à retravailler pour les prochaines rencontres ?
» L’axe à travailler est notre fluidité en attaque. Aujourd’hui, on réintègre Sergio alors on insiste un peu dessus mais c’est vraiment le maître à jouer, c’est celui qui est garant du système de jeu donc on va pouvoir remettre en place pas mal de choses avec lui. Nous avons quelques entraînements pour préparer le match face à Aix. »
Ce match nul fait du bien pour appréhender la suite du championnat ?
» On savait qu’on avait un calendrier du mois d’avril assez terrible (réception de Montpellier et de Toulouse et déplacement à Paris et à Aix)… et d’ailleurs ce n’est pas fini car on se déplace à Aix jeudi prochain. Mais ça fait toujours du bien de revenir au score même si il ne faut pas se satisfaire de ce qu’on a, il faut toujours chercher plus. »
Le prochain match est face à Aix, concurrent direct au classement, quel sera le mot d’ordre ?
» C’est un concurrent direct et il n’y a pas d’autre mot que : gagner. Nous l’avons emporté au match aller (28-29), il faut qu’on gagne ce match retour. On est dans une vitesse de croisière où, aujourd’hui, par rapport à la phase aller, nous faisons des matchs à peu près similaires… En terme de points, on a gagné Chambéry mais on a perdu Limoges, alors qu’à l’aller c’était l’inverse, on a pris 2 points contre Cesson en phase aller et au retour nous avons partagé les points, on a perdu face à Montpellier et nous avons pris un point contre Toulouse donc globalement nous sommes à la même vitesse de croisière. Maintenant, il reste 5 matchs de championnat, 10 points à distribuer, il va falloir qu’on en prenne un maximum sur ces rencontres. Il y a le match face à Aix qui est important, comme tous les autres à suivre. »
Prochain match : Aix vs Saint-Raphaël | Jeu. 25 avril | 20:00 | Arena du Pays d’Aix – Aix-en-Provence | En direct sur beIN SPORTS