» On a su mettre un gros engagement physique et c’est cela qui a fait la différence aujourd’hui «
Saint-Raph recevait Ivry pour le compte de la 17ème journée de Liqui Moly StarLigue, au Palais des Sports. Une première période équilibrée avec un retour aux vestiaires 14-14. Le collectif de Benjamin Braux s’est lancé dans une seconde partie très engagée et arrachent la victoire : 29-25, au terme d’une rencontre accrochée pendant soixante minutes.
Vous renouez avec la victoire ce soir, après un début d’année difficile avec deux défaites…
Mickaël Robin : » La victoire était très importante. D’une part parce que ça faisait longtemps que nous n’avions pas renoué avec la victoire mais surtout parce que c’est le genre de match à la maison, contre un adversaire moins bien classé, qu’il ne faut pas laisser passer. Ce soir, ça a été difficile. Ivry a très bien joué et techniquement, il y a des choses à revoir mais nous avons fait un très beau match dans l’engagement. Je pense que nous sommes sur de bons rails pour les matchs à venir. »
Qu’est-ce qui a fait la différence selon vous ?
Charles Celhay : » Je pense que ce qui a fait la différence c’est l’engagement. C’était l’équipe qui avait envie de se faire le plus « mal » sur le terrain. Je pense que nous avons bien replié dans la grande partie du match. On a eu un début de match difficile, c’était compliqué de rentrer dans le match correctement après les défaites accumulées. Mais on a su mettre un gros engagement physique et c’est cela qui a fait la différence aujourd’hui. »
Vous aviez perdu au match aller face à Ivry, il y avait-il un esprit de revanche ?
Mickaël Robin : » Oui, bien-sûr. C’est le genre de match que nous n’aimons pas perdre. Ivry est un promu, perdre là-bas nous a fait très mal. On avait pas forcément besoin de motivation supplémentaire parce que nous devons engranger des points, malgré tout, je pense qu’on l’avait tous dans la tête. «
Quel est l’objectif maintenant, au terme de cette 17ème journée de championnat ?
Charles Celhay : » De garder cet état d’esprit, continuer à faire des bons matchs comme on l’a fait dans l’engagement. Il faut qu’on essaye de faire progresser l’équipe au maximum et qu’elle continue de travailler comme ces trois dernières semaines. Le match à Ivry, au mois de décembre, nous a fait très mal à la tête puis un enchaînement d’une défaite contre Aix à domicile… Aujourd’hui, on renoue avec la victoire à domicile mais maintenant c’est à nous d’aller chercher les premiers points à l’extérieur dès la semaine prochaine à Chartres. »
Un mot sur votre prochain déplacement à Chartres…
Mickaël Robin : » Chartres est le match parfait pour débloquer notre compteur à l’extérieur. Non pas que Chartres est une mauvaise équipe, bien au contraire, ils jouent très bien. Ils ont reçu deux fois le Paris Saint-Germain, une fois en championnat et une fois en Coupe, ils étaient tout prêts de l’exploit. C’est juste que ça va être un match engagé, avec une équipe qui est un peu similaire à nous. Je pense qu’il tombe bien et on aura un combat et un beau match devant nous. »